Géologie unique dans le Queyras proche de Grenoble

géologie queyras
géologie queyras
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Le camping trois étoiles de Montéglin est situé au coeur du département des Hautes-Alpes. Ce dernier abrite une géologie exceptionnelle avec notamment la présence de la vallée du Queyras.

En réservant un séjour au sein de notre camping, vous pourrez réaliser des balades à cheval ou bien vous aurez l’occasion de découvrir une géologie complexe et unique.

Trois zones géographiques bien distinctes

Trois zones géologiques dominent le massif du Queyras. A l’ouest du massif, le calcaire, les dolomies et les gypses sont majoritaires. Le centre est constitué de schistes lustrés.

A l’est, la zone est formée principalement d’ophiolites, de gabbros et de basaltes.

Le calcaire

Les roches calcaires sont des roches sédimentaires qui ont subi les effets du soulèvement de la chaîne des Alpes. Le passé géologique est d’ailleurs plutôt récent dans la région à l’image d’empilements de nappes ou de plissements.

En outre, ce sont les immenses falaises de Combe et des gorges du Guil qui isolent le Queyras du reste du département des Hautes-Alpes.

Les dolomies

Tandis que le calcaire est un carbonate de calcium, la dolomie, en revanche est un carbonate double de calcium et de magnésium.

Il est beaucoup moins soluble que le calcaire, à l’échelle géologique.

Les paysages formés par la dolomie sont importants et ruiniformes, à l’instar de ce qui est vu à Nîmes-le Vieux ou Montpellier-le Vieux.

Les schistes lustrés

Les roches dominant le centre de la vallée du Queyras sont les schistes lustrés. Ces argiles « cuites » qui sont plus tendres que les calcaires ont donné des vallées ouvertes.

Ces dernières ont ensuite déterminé diverses vallées, à l’instar d’Arvieux ou de Fort Queyras.

Dans le massif du Queyras, la géologie a joué un rôle prépondérant dans la géographie du lieu.

Basaltes et gabbros

Les couleurs vertes qui dominent le Queyras, et notamment les sommets d’Abriès et de Saint-Veran, sont des roches cristallines.

Ce sont des roches volcaniques qui se sont formées au contact de l’eau. Les gabbros se sont formées par un refroidissement lent en profondeur, les basaltes par un refroidissement rapide.

Vous voulez visiter le magnifique massif du Queyras et sa géologie exceptionnelle ? N’attendez plus. Venez au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes ! Vous pouvez nous contacter au 04 92 48 56 91 ou directement via notre site internet pour toute demande ou précision.

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez

Partez à la découverte d’un département d’exception ! Partez à la découverte d’un département d’exception !

Partez à la découverte d’un département d’exception !

Le département des Hautes-Alpes est un des plus impressionnants de France. Coincé entre la doucement de la Provence et la fraîcheur montagnarde, il regorge de sites les plus extraordinaires les uns des autres. C’est aussi ce département qui abrite le camping Montéglin, où il est possible – et conseillé – de réserver un mobil-home ou un emplacement pour une tente ou un camping-car. Un pied à terre pratique pour partir à la découverte de lieux époustouflants.
Le camping Montéglin, entre patrimoine et traditions Le camping Montéglin, entre patrimoine et traditions

Le camping Montéglin, entre patrimoine et traditions

Louer un mobil-home ou un emplacement au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes est l’occasion unique de passer des vacances sous le signe de la connaissance. Car le département offre aux visiteurs un pan d’histoire à connaître… ou à se remémorer.
Pourquoi se rendre au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes ? Pourquoi se rendre au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes ?

Pourquoi se rendre au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes ?

Il y a des séjours que vous n’oublierez pas. Des séjours teintés d’intenses moments qui vous resteront gravés. Le camping Montéglin en fait partie. Sa situation géographique au cœur des Hautes-Alpes est exceptionnelle et les sites aux alentours vous donneront encore plus de raisons d’y séjourner.
Réouverture du Camping Montéglin : les retrouvailles ! Réouverture du Camping Montéglin : les retrouvailles !

Réouverture du Camping Montéglin : les retrouvailles !

Le département des Hautes-Alpes est un des plus impressionnants de France. Coincé entre la doucement de la Provence et la fraîcheur montagnarde, il regorge de sites les plus extraordinaires les uns des autres. C’est aussi ce département qui abrite le camping Montéglin, où il est possible – et conseillé – de réserver un mobil-home ou un emplacement pour une tente ou un camping-car. Un pied à terre pratique pour partir à la découverte de lieux époustouflants.