Géologie unique dans le Queyras proche de Grenoble

géologie queyras
géologie queyras
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Le camping trois étoiles de Montéglin est situé au coeur du département des Hautes-Alpes. Ce dernier abrite une géologie exceptionnelle avec notamment la présence de la vallée du Queyras.

En réservant un séjour au sein de notre camping, vous pourrez réaliser des balades à cheval ou bien vous aurez l’occasion de découvrir une géologie complexe et unique.

Trois zones géographiques bien distinctes

Trois zones géologiques dominent le massif du Queyras. A l’ouest du massif, le calcaire, les dolomies et les gypses sont majoritaires. Le centre est constitué de schistes lustrés.

A l’est, la zone est formée principalement d’ophiolites, de gabbros et de basaltes.

Le calcaire

Les roches calcaires sont des roches sédimentaires qui ont subi les effets du soulèvement de la chaîne des Alpes. Le passé géologique est d’ailleurs plutôt récent dans la région à l’image d’empilements de nappes ou de plissements.

En outre, ce sont les immenses falaises de Combe et des gorges du Guil qui isolent le Queyras du reste du département des Hautes-Alpes.

Les dolomies

Tandis que le calcaire est un carbonate de calcium, la dolomie, en revanche est un carbonate double de calcium et de magnésium.

Il est beaucoup moins soluble que le calcaire, à l’échelle géologique.

Les paysages formés par la dolomie sont importants et ruiniformes, à l’instar de ce qui est vu à Nîmes-le Vieux ou Montpellier-le Vieux.

Les schistes lustrés

Les roches dominant le centre de la vallée du Queyras sont les schistes lustrés. Ces argiles « cuites » qui sont plus tendres que les calcaires ont donné des vallées ouvertes.

Ces dernières ont ensuite déterminé diverses vallées, à l’instar d’Arvieux ou de Fort Queyras.

Dans le massif du Queyras, la géologie a joué un rôle prépondérant dans la géographie du lieu.

Basaltes et gabbros

Les couleurs vertes qui dominent le Queyras, et notamment les sommets d’Abriès et de Saint-Veran, sont des roches cristallines.

Ce sont des roches volcaniques qui se sont formées au contact de l’eau. Les gabbros se sont formées par un refroidissement lent en profondeur, les basaltes par un refroidissement rapide.

Vous voulez visiter le magnifique massif du Queyras et sa géologie exceptionnelle ? N’attendez plus. Venez au camping Montéglin dans les Hautes-Alpes ! Vous pouvez nous contacter au 04 92 48 56 91 ou directement via notre site internet pour toute demande ou précision.

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez

A vélo sur la Route Napoléon

A vélo sur la Route Napoléon

La Route Napoléon est un itinéraire historique qui suit en grande partie le parcours emprunté par Napoléon Bonaparte lors de son retour d’exil sur l’île…
Pêcher dans la vallée de la Buëch

Pêcher dans la vallée de la Buëch

Le Buëch est un cadre idéal pour la pêche. Rivières et plan d’eau sont autant de coins fabuleux pour pêcher ! Il est temps de ressortir…
Pratiquer le VTT dans la Vallée de la Buëch

Pratiquer le VTT dans la Vallée de la Buëch

Le territoire de Sisteron Buëch est un véritable paradis pour les VTTistes et cyclistes. Réputé pour son ensoleillement et son environnement préservé, notre territoire recense…
Pénitents des fées

Les pénitents des Mées

A une demi-heure du Camping de Montéglin se trouve une curiosité géologique des Alpes de Hautes-Provence à ne pas rater lors de votre séjour. Les…