A une demi-heure du Camping de Montéglin se trouve une curiosité géologique des Alpes de Hautes-Provence à ne pas rater lors de votre séjour.
Les Pénitents des Mées sont des rochers plurimillénaires spectaculaires. Cette chaine de rochers haute de plus de 100 mètres et longue de 2,5 km se dresse sur les contreforts du village des Mées. Elle a été formée par l’érosion des matériaux composés de galets cimentés et sont le témoin de la formation des Alpes.
Un itinéraire de 3h30 a été aménagé afin d’en découvrir toute la beauté. Le départ se fait du village où vous pourrez commencer par apprécier le charme des petites ruelles. Vous monterez ensuite vers la Chapelle Saint-Roch et son belvédère. Vous poursuivrez par une traversée en crête exceptionnelle, sur les sommets des Pénitents avant de redescendre à l’ubac vers le village.
Le chemin est souvent à flanc de falaise. La plus grande prudence est donc recommandée principalement dans la surveillance des enfants.
Une fois sur place, nous vous conseillons également d’en profiter pour vous promener sur le chemin de l’Olivier sur lequel vous pourrez admirer des oliviers multi-centenaires. La commune des Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Hautes-Provence avec près de 80 000 oliviers autour du village. Quatre Moulins dans le village peuvent se visiter du lundi au samedi. Ce sera l’occasion de ramener des souvenirs gourmands, olives, huiles et tapenade ou simplement de quoi faire un bon apéritif une fois de retour au camping !