Pêcher dans la vallée de la Buëch

Pêcher dans la vallée de la Buëch
Pêcher dans la vallée de la Buëch
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Le Buëch est un cadre idéal pour la pêche. Rivières et plan d’eau sont autant de coins fabuleux pour pêcher !

Il est temps de ressortir vos cannes, l’ouverture de la pêche à la truite aura lieu cette année le samedi 13 mars. 

Pour pouvoir y participer, il est indispensable d’acheter au préalable votre carte de pêche pour être en règle. Vous pourrez l’acheter aux bureaux d’accueil de l’office de tourisme de Serres, de Rosans ou d’Aspres sur Buëch ou encore en ligne sur le site https://www.cartedepeche.fr .

Notre territoire possède une richesse piscicole remarquable que ce soit en rivières ou dans les lacs de pêche.

La truite est l’espèce principalement recherchée et l’on capture des poissons dépassant quelquefois les 60 cm. On la recherche en début de saison sur ses postes, en pratiquant une pêche « au toc », « au vairon » ou « à la cuiller ». Les eaux, par leurs couleurs, sont alors d’une beauté somptueuse et demeurent très agréable à pêcher.

Plus tard dans la saison, quand les eaux baissent, on pratique des pêches dynamiques comme « la pêche à la cuiller » ou « la pêche à la mouche ». Les pêcheurs qui se lèvent à la pointe du jour, peuvent également pratiquer « au toc » et capturer ainsi de belles truites ou se mesurer à la puissance des gros barbeaux.

En mars, avril, mai et juin, entre Aspres-sur-Buëch et Aspremont, ainsi qu’entre Saint-Pierre-d’Argençon et La Beaume-sur-Chauranne, sont également lachées, des truites fario. Ces deux parcours « attractifs » faciles d’accès, ont pour objectif de développer une activité halieutique accessible au plus grand nombre.

Que vous soyez pêcheurs confirmés ou amateurs éclairés, vous trouverez chez nous une grande diversité : plan d’eau de 1ère et 2ème catégories, parcours no kill, parcours carpe de nuit (pour les insomniaques) et des postes PMR ou pontons adaptés aux personnes à mobilité réduite en fauteuil.

Voici quelques Plans d’eau de pêche où vous pourrez vous divertir :

  • Le Riou à Garde-Colombe en 2ème catégorie avec une accessibilité facile dont un ponton PMR dans un cadre très naturel. L’ouverture au brochet aura lieu le 24 avril. Possibilité de pêche en bateau à moteur électrique sauf en 07-08 où l’activité baignade bat son plein.
  • La Germanette à Serres dédié à la pêche no kill c’est-à-dire une pêche à la mouche sans ardillon sur l’hameçon consistant à relâcher le poisson sans le blesser. Pêche aux appâts naturels dès avril, atelier adapté aux enfants sans avoir besoin d’une carte de pêche, prêt de matériel, si les pêcheurs le souhaitent la truite est vidée, prête pour la recette « on a testé pour vous » ou le barbecue. Bonus : via Facebook chaque matin une photo du lever du jour sur le lac…
  • Mison entre Laragne et Sisteron en 2ème catégorie, avec un ponton PMR. Barque autorisée sous certaines conditions. Atelier découverte dès 8 ans.
  • Lazer à Laragne 2ème catégorie

Pour les plus jeunes, des initiations de pêche au coup pour les 8-12 ans, des formations sur les différentes techniques de pêche pour les ados et des stages sont également proposés par l’AAPPMA La Truite du Buëch.

Tous à vos cannes !

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez